Présentation

Bienvenue sur les archives consacrées à Karl Marx et Friedrich Engels, les deux fondateurs du matérialisme dialectique. Vous trouverez ici leurs oeuvres, placées dans l'ordre chronologique, une biographie retraçant leur vie, depuis leur jeunesse critique et leurs premiers travaux jusqu'à l'écriture du Capital, une introduction du marxisme, véritable vision du monde, regard scientifique sur notre univers avec, au coeur du raisonnement, la dialectique et, enfin, une série d'études, très utiles pour comprendre le marxisme de manière adéquate.

Introduction au marxisme

Le marxisme a un synonyme : le socialisme scientifique. Le marxisme n'est en effet pas une interprétation de l'économie capitaliste ni même une proposition politique. C'est une vision du monde.

Le coeur de cette vision du monde, c'est la dialectique. Tout est contradiction, il y a la thèse, l'antithèse et le dépassement de la contradiction dans la synthèse.

Cela est valable partout et tout le temps. La dialectique est la loi de l'univers. Tout phénomène obéit à cette loi, que ce soit dans la nature ou bien dans la société.

Karl Marx et Friedrich Engels ont constaté cette vérité dans un processus s'étalant sur toute leur vie et parallèlement à l'émergence de la classe ouvrière, classe la plus révolutionnaire de l'histoire permettant justement de comprendre la dialectique.

Le processus de compréhension de la dialectique est passé par une analyse critique ayant donné naissance au marxisme. Il s'agit des critiques suivantes :

  • la critique des économistes comme Adam Smith et Ricardo,
  • la critique du matérialisme de Feuerbach et de la philosophie de Hegel,
  • la critique des socialistes utopiques comme Proudhon, Saint-Simon et Fourier,
  • la critique des scientifiques de leur époque, comme Darwin.

L'analyse critique de ces différents domaines consiste en la synthèse la plus avancée de la science à l'époque de Karl Marx et Friedrich Engels. C'est cette synthèse qui constitue le marxisme, ou socialisme scientifique. A la question « qu'est-ce que le marxisme? », on peut - et on doit - répondre qu'il s'agit du socialisme scientifique.

Que s'est-il passé ? Karl Marx et Friedrich Engels étaient progressistes et constataient les phénomènes en cours : le développement du capitalisme. Analysant la société (française et allemande surtout), Karl Marx et Friedrich Engels ont constaté l'antagonisme entre la classe ouvrière et la bourgeoisie.

Regardant l'histoire, ils ont vu que la bourgeoisie elle-même avait pris le pouvoir en France suite à sa lutte avec l'aristocratie, alors que la bourgeoisie allemande visait les mêmes objectifs que la bourgeoisie française.

Ils ont alors compris que le capitalisme lui-même se développait à travers une série de contradictions qui sont décrites et expliquées dans le fameux ouvrage Le Capital.

Ils ont pu constater que la Commune de Paris de 1871 consistait justement en la première tentative de la classe ouvrière de renverser la bourgeoisie.

Ils ont alors compris que la dialectique était la loi universelle. Le dépassement du mode de production capitaliste a été considéré comme inévitable et cela a donné naissance à l'affirmation de la nécessité de la lutte pour le socialisme, pour le communisme, avec le Manifeste du Parti Communiste.